Comment apaiser son stress
Le stress est un phénomène courant dans la vie quotidienne.
A petite dose, il est normal, voire indispensable car c’est lui qui nous permet de réagir face à des situations dangereuses.
Mais lorsqu’il s’installe dans notre quotidien, c’est là qu’il commence à devenir problématique…
Savez-vous que seulement 5% des français parviennent à rester zen dans le climat actuel ?
C’est un fait, le stress touche près de 9 français sur 10 au cours de leur vie.
Alors, êtes-vous stressé ? Vous pouvez le savoir en téléchargeant cette grille de test.
Il existe de nombreuses sources de stress :
- ⏭ un rythme de vie effréné
- 🙍 un travail ou des études trop prenant(es)
- 🤔 certaines périodes de vie difficiles : difficultés financières, problèmes de santé, remise en question…
- 🤷 le contexte social et environnemental dans lequel nous évoluons
- etc
Cependant près d’un tiers des personnes stressées ne mettent en place aucune action pour lutter contre le stress (Etude IFOP pour MES BIENFAITS Rapport n° 715 197/Mars 2022)
Or, quels sont les risques si on laisse le stress s’installer ?
➢ troubles du sommeil
➢ augmentation de l’irritabilité
➢ dégradations des relations
➢ augmentation des addictions (tabac/drogues/alcool/réseaux sociaux/médicaments…)
➢ développement de nouvelles pathologies et douleurs physiques
➢ le stress se transforme en stress chronique et peut devenir de l’anxiété voire de la dépression
Est-ce que ces situations sont tenables sur le long terme ?
Bien sûr que non.
Pour faire face au stress chacun fait ce qu’il peut. Il est même surprenant de constater que faire appel à un professionnel de santé n’est pas encore un réflexe répandu.
➢ Près de 2 / 3 des personnes déclarant avoir au moins une grande source de stress essayent de le gérer elles-mêmes
➢ seulement près d’un tiers des personnes anxieuses s’orientent vers un spécialiste (30%) principalement vers un médecin généraliste.
Comment faire pour apaiser son stress ?
Les bienfaits de l’activité physique et d’une alimentation saine et diversifiée comme par exemple l’apport des vitamines C dans la défense contre le stress oxydant, ne sont plus à démontrer.
Mais cela ne suffit pas toujours…
Heureusement, il existe plusieurs stratégies pour réduire le stress et améliorer votre bien-être général.
Voici quelques conseils pratiques pour être moins stressé :
Identifiez les sources de stress : Pour être en mesure de gérer efficacement votre stress, il est important de comprendre les facteurs qui en sont à l’origine.
Gardez un journal de votre journée et notez les moments où vous ressentez le plus de stress. Cela vous aidera à identifier les situations qui déclenchent votre stress.
🧘 Pratiquez des techniques de relaxation : Des exercices de respiration profonde, de méditation, de yoga ou de tai-chi peuvent aider à réduire votre niveau de stress en calmant votre corps et votre esprit. Cela vous aidera également à couper votre mental momentanément et à vous reconnecter à votre intériorité.
💤 Dormez suffisamment : Un manque de sommeil peut augmenter votre niveau de stress. Essayez de dormir entre 7 et 9 heures par nuit.
📙 Prenez du temps rien que pour vous : Planifiez du temps pour des activités que vous aimez faire, comme lire, aller vous promener, écouter de la musique ou passer du temps avec des amis et de la famille.
🚱 Apprenez à dire “non” lorsque vous êtes surchargé ou que vous avez besoin de temps pour vous. Ce n’est pas parce que vous allez non à quelqu’un qui vous sollicite qu’il ne va plus vous adresser la parole ! 😉
🥹🔎 soyez attentif à vos émotions : Il est important de prendre le temps de comprendre ce que l’on ressent, quelles sont les émotions qui nous traversent et dans quelles situations. Prendre conscience de ses émotions permet de mieux comprendre ses réactions, ses comportements et ainsi de pouvoir en générer de nouveaux.
Notre corps nous parle, écoutons-le.
🖌️ 🎨 Développez votre créativité. S’exprimer avec ses mains est bénéfique pour notre bien-être car créer nous aide à :
➢ apaiser l’esprit,
➢ libérer nos émotions,
➢ développer notre imagination
➢ expérimenter de nouvelles choses
➢ trouver un équilibre dans notre vie
➢ comprendre et apprécier notre environnement et les autres
Grâce à l’approche ludique et spontanée de l’art-thérapie, même si vous n’avez aucune compétence artistique, je peux vous aider à apaiser votre stress.
Comment réduire le niveau de stress ?
Pendant une séance, vous aurez accès à toute une panoplie de médiums différents comme des craies, fusains, pastel, peinture, feutres, argile, etc, qui vous permettront de vous exprimer librement et de libérer vos émotions.
Pas de panique si vous n’avez jamais pratiqué ou ne vous sentez pas une âme d’artiste ! Je suis là pour vous accompagner.
Le but n’est pas de faire une œuvre d’art mais plutôt de se laisser aller à l’écoute de ses sensations et de laisser surgir des images ou des formes.
Dans un premier temps, le travail peut se faire simplement sur l’accueil des émotions et des ressentis, ce qui va permettre au mental de lâcher-prise et ainsi de réduire le niveau de stress.
Dans un deuxième temps, si vous le souhaitez, il est possible de travailler sur les liens que vous pouvez faire entre votre création et les problèmes qui vous affectent.
En observant la manière de structurer l’espace, de disposer les formes, d’utiliser les couleurs ou d’associer les idées, vous pourrez, avec mon accompagnement, parvenir à donner un sens à votre création et à vous en inspirer pour effectuer les changements désirés dans votre vie.
Peu importe que vous soyez bon ou pas, donnez du temps à l’art !
Selon une récente étude menée par des chercheurs du Drexel’s College of Nursing and Health Professions[1], se livrer à une activité artistique permettrait de réduire significativement le stress.
Pour mener à bien leur étude, les chercheurs ont demandé à 39 adultes âgés de 18 à 59 ans, avec ou sans connaissances ou expérience artistique, de participer à une activité artistique de 45 minutes. Le taux de cortisol était relevé avant et après la session.
Des marqueurs, du papier, de l’argile et du matériel de collage ont été mis à la disposition des participants et un art-thérapeute était présent pendant l’activité pour les aider les participants en cas de besoin, mais sans leur donner de directives.
À l’issue de l’expérience, les chercheurs ont constaté que 75 % des participants avaient un taux de cortisol plus bas qu’avant la séance, et ce, qu’ils aient une expérience artistique ou non.
Alors, si vous doutiez encore du pouvoir de l’art, n’en doutez plus car l’acte de créer peut être thérapeutique pour plusieurs raisons.
🧚La création :
➢ permet de se concentrer sur le moment présent et de se déconnecter des pensées négatives ou des préoccupations quotidiennes, d’où une réduction du stress et de l’anxiété.
➢ est un moyen de s’exprimer et de libérer des émotions refoulées quand les mots ne le permettent pas, ce qui peut aider à soulager la douleur émotionnelle.
➢ permet de prendre du recul par rapport à des problèmes ou conflits et de les aborder de manière plus constructive.
➢ favorise la confiance en soi et l’estime de soi, en permettant de constater les progrès et les résultats de son travail.
N’hésitez plus, testez l’art-thérapie pour vous aider à apaiser votre stress.